Historique
Commune de Lesperon
Lesperon au fil du temps
Découvrez l’histoire et les évènements marquants de notre commune.
1031
L'église romane de Lesperon.
Vers 1031, les églises Saint-Hilaire, Saint-Martin et Notre-Dame, dans le territoire de Esperone, sont cédées à l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, par Pons de Jaujac et Itier de Solignac. Ces trois églises ainsi que leurs dépendances deviennent alors des prieurés de la puissante abbaye héraultaise et ce jusqu’à la Révolution française.
Par ailleurs, les patronages sous lesquels ces trois bâtiments ecclésiastiques étaient placés témoignent d’une origine mérovingienne.
L’église qui trône aujourd’hui sur la place principale du village est celle dédiée à saint Hilaire. Elle daterait en partie du XIIe siècle et comporte un chevet polygonal avec modillons sculptés, une nef avec chapiteaux historiés et un portail polychrome et voussuré.
En revanche, l’église Notre-Dame n’était qu’une simple chapelle dans l’église Saint-Hilaire.
Quant à Saint-Martin, était-ce aussi une chapelle ? Il ne reste aujourd’hui aucune trace de ces deux édifices.
XIe
La chapelle de Concoules.
XIIe
Seigneurs de Montlaur.
Au XIIe siècle, le village est un fief des seigneurs de Montlaur dont le château est implanté près de Coucouron.
1170
Terre natale du troubadour PERDIGON.
Vers 1170/1175, le troubadour Perdigon naît à Lesperon.
Selon sa biographie provençale, Perdigos fo (…) de l’avescat de Gevaudan, d’un borc que a nom Lespero e fo filhs d’un pescador (Perdigon était d’un bourg nommé Lespero et était fils de pêcheur).
XIIe
Étape sur le chemin de Régordane.
Aux XIIe-XIIIe siècles, le chemin de Régordane qui mène de Saint-Gilles du Gard au Puy-en-Velay, deux hauts lieux de pèlerinage, traverse le village. Y transitent le soie, la laine, le coton, les vins, les huiles, les savons, raisins, oranges, figues, miel, et marrons.
Une léproserie est mentionnée au Pont de la Vaysseire, au bord de l’Espezonnette.
Autres événements marquants.
1254
Passage du roi saint Louis au retour de la septième croisade.
1285
Philippe IV le Bel fait étape à Pradelles lorsqu’il ramène le corps de son père, Philippe III le Hardi, mort à Perpignan. A cette occasion, la population organise un tournoi durant lequel les seigneurs locaux tentent de se faire remarquer par le roi.
La Guerre de Cent Ans et ses ravages dans la région.
1382
Une bande de routiers anglais, commandée par Just Rolland, détruit les villages de Lesperon, Pradelles et la Villatte pour aller ensuite camper sous les murs du Puy.
1466
Procès entre le prieur et les paroissiens de Lesperon.
1466
Pierre de Mandagot, prieur de l’église de Saint-Hilaire-de-Lesperon, intente un procès contre les Lesperonnais qui refusent de payer les différentes dîmes, quitte à perdre leur âme. L’affaire prend de l’ampleur au point que le vice-légat du pape d’Avignon s’en préoccupe. L’excommunication jetée sur les paroissiens est levée mais ces derniers doivent tout de même verser une partie des dîmes demandées.
XVIe siècle
Malgré le saccage de nombreuses églises du plateau, l’église de Lesperon semble avoir été épargnée par les guerres de religion.
1764
La bête du Gévaudan fait des ravages dans la région de Langogne.
1829
Le hameau de Concoules est rattaché à la commune de Lesperon après avoir dépendu de celle de Saint-Alban-en-Montagne.
1880
La fontaine du village est construite.
1941
L’église romane Saint-Hilaire-de-Lesperon est classée au 2ème inventaire des monuments historiques.