Je salue Bernadette Roche Conseillère départementale, le v /ce Président de la Communauté de commune cher Michel, Mesdames et Messieurs les conseillers j’excuse jacques Genest Président CdC, Ingrid Pousse et BARRET Christian conseillers.
Un salut particulier aux sapeurs-pompiers de Coucouron et leurs collègues qui ont connu un été très chaud Je salue la commandant de Gendarmerie et son adjoint Chers administrés, Mesdames et Messieurs.
Nous pouvons enfin partager ce moment de convivialité que sont les vœux dont nous avons été privés depuis deux ans.
Nous avons vécu de bons moments en Décembre avec le Noël des enfants et le repas des ainés. Je remercie particulièrement Julie, Angélique, Aurélie, Maud, Colette, Ginette, Cécile, Ludivine, Laëtitia et Émilie sans oublier les enfants pour les belles décorations de Noël. Merci à la commission sociale présidait par Elodie, aux agents Alain et Cyril.
Un remerciement particulier à Isabelle pour la qualité de son accueil et son professionnalisme
L’année 2022 a été sur tous les plans très mouvementée. L’envolée des prix, le cout de l’énergie, l’inflation ont mis à mal les finances de nos communes. Le climat social qui s’aggrave et les virus toujours présents.
Les vœux me permettent de faire le point des réalisations et travaux à venir mais également donner un avis, vous me connaissez, sur certaines situations.
L’année 2022, a vu :
Les travaux d’isolation de la cure et remplacement des volets de l’ancienne école
Achat d’une cuve sanitaire pour transport de l’eau
La construction d’un abri pour les engins de déneigement et la pouzzolane
Et les traditionnels travaux de voirie.
Le renforcement et extension du réseau d’eau à la Ribeyre que seul le Département a subventionné à hauteur de 40%.
Il est scandaleux de voir une agence de l’Eau dont la vocation première était d’aider les communes et qui thésaurise (épargne) au lieu d’aider.
Alors Pour 2023 :
Nous allons poursuivre en fonction des aides que nous recevrons:
– l’isolation de la salle des Fêtes dans le périmètre de l’église donc tracasseries administratives avec l’A.B.F., et nous espérons que les propositions faites à la mitoyenneté trouvent écho
– l’étude de schéma général pour économie d’énergie avec le SDE 07 sur l’éclairage public et avant tout économies financières.
– Le schéma directeur de l’Eau afin d’avoir une connaissance globale des réseaux d’Eau pour autant que l’agence de l’eau respecte ses annonces.
Concernant l’eau il y a une quinzaine d’années nous avons choisi une politique volontariste vu le réseau disparate. En effet si nous n’avions pas réalisé le maillage du bourg centre de Lespéron avec Concoules, Lhermet-Chabalier et Malesveilles cet été nous aurions connus une grave pénurie. Nous l’avons vu avec la Chamblazère en Novembre-Décembre que nous avons dû alimenter (Merci à notre collègue Thibaut qui a été réactif) nos amis coucouronnais connaissent cela.
2023 sera une année calme en investissement.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à travers les annonces et contre annonces gouvernementales nous sommes inquiets :
– Inquiet sur la Dotation Globale de Fonctionnement qui n’a pas augmenté depuis 13 ans (on nous promet +1.8% alors que l’inflation est de 5.2% en 2022),
– nous étions inquiets sur le devenir de la taxe d’aménagement perçue lors de construction c’est réglé nous la conservons.
– La suppression de la Taxe d’habitation qui est en soi une bonne chose pour autant que l’on soit compensé à l’euro prêt ce qui n’est pas le cas
– la flambée des matériaux et parfois l’impossibilité de trouver des artisans Pour 2022 sur les travaux de voirie nous avons pris + de 8% d’augmentation de marché alors 2023 ?
– la hausse des énergies.
– l’augmentation des couts salariaux qui pèsent sur nos finances. Il est facile de faire des effets d’annonces sans débourser un euro. Cela dit ne me faite pas dire autre chose qu’un constat car je suis très attentif à la situation des agents.
2023 devrait voir l’enquête d’utilité publique sur la 2×1 voie (couloir à camion) qui impacte 30 à 40 ha de bonnes terres agricoles. Je n’entends pas beaucoup les écolos et les instances agricoles.
Je ne peux pas bien évidemment faire attraction de :
La guerre en Ukraine ou nous apprenons que ce pays fournissait beaucoup de matières premières Tout vient de l’Ukraine.
Nous vivons quelque chose de fabuleux avec l’Europe. Cette Europe qui prend des sanctions contre la Russie, sanctions qui se retournent contre nous.
Cette Europe donneuse de leçon engluée dans des scandales financiers.
– Comment ne pas réagir également sur la réforme des retraites.
Le régime actuel est très inéquitable dans le mode de calcul mais il faut à tout prix garder le régime par répartition.
L’ensemble des fonds de réserve représentent 132 milliards. Il n’y a pas de problèmes de financement de retraite dixit le COR (conseil d’orientation des retraites) mais quelques ajustements à réaliser. Hors 49.3 je serai attentif aux votes des parlementaires. On tape toujours sur les travailleurs.
La suppression des régimes spéciaux est actée mais pour les nouveaux entrants.
Revenons sur le plan local,
J’attire votre attention sur les O.M bien que ce soit de la compétence de la communauté de commune nous avons toutes et tous notre part de responsabilité.
La situation du tri s’est fortement dégradée, alors que nous étions dans les meilleurs.
Michel LOUIS, Vice-Président de la Communauté de Communes Montagne d’Ardèche, a d’ailleurs en charge les O.M. En vue de rationaliser la collecte, un regroupant a été réalisé dans un premier temps des points de collecte sur l’ensemble du territoire de la communauté (28 communes).
La commune a produit 1041.3M3 de déchets soit 849.6M3 pour les poubelles vertes (81.59%) 191.7M3 (18.41%) pour les jaunes (Emballages ménagers recyclables) alors que la moyenne du tri recyclable des jaunes est de 25%. Il y a des progrès à faire. Deux chiffres significatifs : Taxe d’état 52€ la tonne pour les OM poubelles vertes, 12€ la tonne pour les poubelles jaunes
Vous ajoutez le cout du carburant entre autre vous comprendrez qu’il vaut mieux trier. Dire qu’il y a encore des intelligents qui refusent ce constat.
Vous avez à ce sujet un KIT d’explication en Mairie (il en reste)
Je me dois à ce stade de parler également des agressions portant atteinte à l’intégrité physique et morale des Maires instaurant un climat anxiogène. Que ces agressions soient verbales ou physiques celles-ci sont inacceptables et ne trouvent aucune excuse. (1 Maire sur 2 ayant été agressé y compris une de nos collègues sur la Montagne Ardéchoise et une autre menacée).
Enfin j’aurai une pensée particulière pour nos chers disparus, nos malades en leurs souhaitant un prompt rétablissement.
Pour finir sur une note optimiste je vous rassure nous ne baissons pas les bras et restons à l’écoute. Nous continuons d’agir pour le bien de la collectivité et non par ambition ni intérêt particulier
Une citation pour finir :
Un jour l’amour a dit à l’amitié : Pourquoi existes-tu puisque je suis là ? L’amitié lui répond : Pour amener un sourire là ou tu as laissé des larmes.
Bonne et heureuse année à vous. Que 2023 vous garde en bonne santé